8 octobre 2017

Coaching

C'est quoi le Coaching?

Le coaching est un partenariat au tour d’un processus qui amène les coachés à travailler sur des actions pour réaliser leur vision, leurs objectifs et leurs désirs. Le coaching se base sur l’outil de questionnement conduisant les clients à mieux se connaitre, ce qui hausse leur niveau de perception et de responsabilité. Ceux-ci bénéficient d'une structure d'accompagnement, de soutien et d'une précieuse source de rétroaction. Le processus de coaching aide les coachés à définir et à atteindre leurs buts professionnels et personnels plus rapidement et plus facilement qu'il en serait possible sans l'intervention d'un coach.

Il existe plusieurs domaines de coaching et les coachs auront à renforcer leurs expertises selon leurs tendances et choix spécifiques:

  • Le coaching exécutif : le coaching exécutif concerne les managers des entreprises et organisations. Ces hauts responsables occupent généralement des positions d’autorité importante et sont confrontés à des situations complexes qui peuvent avoir des impacts significatifs sur leurs entreprises, ou sur eux-mêmes.
  • Le coaching professionnel et de carrière : le coaching professionnel et de carrière est souvent utilisé avec les cadres de niveau intermédiaire. Généralement, c’est une population confrontée à plusieurs défis importants, notamment, la recherche d’une ascension professionnelle, la prise d’un nouveau poste fonctionnel, les exigences de la vie personnelle, etc.
  • Le coaching d'équipe : c’est une approche différente du coaching qui vise essentiellement le fonctionnement et la performance de l’équipe.
  • Le coaching personnel ; le coaching de vie consiste en l'accompagnement d'une personne dans la définition et la réalisation de ses objectifs de vie. Le coaché, accompagné par le coach, identifie ses croyances limitantes et ses ressources et poursuit son processus d'évolution personnelle.