17 octobre 2017

"Nul n'est indispensable" la phrase magique des managers incompétents


"Nul n'est indispensable " : une phrase que j'entends souvent dans mes formations et que j'ai déjà entendu maintes fois durant mon parcours professionnel. Des propos que je juge irresponsables justifiant une incompétence à gérer et à retenir "les talents" au sein de l’entreprise. 

En fait, les managers l'utilisent souvent pour dire que quel que soient la compétence et l'expérience du collaborateur, l'entreprise continuera son chemin avec ou sans lui. Je suis tout à fait d'accord que les institutions et les organisations ne dépendent pas des personnes. D'ailleurs, je lutte contre la personnification des organisations et des affaires. 

Je suis sure aussi que les entreprises continueront leur chemin indépendamment de la présence ou l'absence de telle ou telle personne. Par contre, cette continuité se fera-t-elle sous quelle forme et à quel prix ?
Georges Clémenceau a dit :" Les cimetières sont plein de gens irremplaçables, mais qui ont été tous remplacés."
Mais, il n'a jamais parlé du résultat de ces remplacements. Lorsqu'on parle d'un "Talent" en entreprise, ceci veut dire qu'on parle d'une pierre rare. Une personne unique en son genre avec un comportement spécifique, des compétences spéciales et surtout un leadership authentique. Les managers peuvent transmettre aux remplaçants les compétences à travers les formations et le coaching mais certainement pas la personnalité ni le leadership du remplacé. 

En perdant ce "talent", l'entreprise continuera le chemin essoufflée à la recherche de la perle rare pour combler un vide laissé par un vrai "leader". Ce dernier se retrouvera un poste facilement puisque les chasseurs de talent ce n'est pas ça qui manque. 

La personne talentueuse a des besoins plus développés que les autres collaborateurs. Elle a besoin de plus de motivation et surtout de reconnaissance. Je parle de la reconnaissance morale (indispensable pour tous les collaborateurs pour maintenir leur énergie), la reconnaissance matérielle (estimer la bonne valeur du "talent") et surtout la valorisation. Un besoin d'accomplissement est toujours présent chez cette catégorie de collaborateur donc plus de projets et un plan de carrière clair. Le respect de la personne est certainement obligatoire pour n'importe quel membre de l'équipe par contre le talentueux a besoin d'être respecté au niveau intellectuel (les idées, la vision,). Ceci vous aidera à ancrer, chez le collaborateur, l'esprit d'appartenance à la boite. 

Soyez attentifs aux besoins, à la motivation et à l'engagement de ce type de collaborateur très spécial. 

N'oubliez pas que nul n'est indispensable mais perdre un talent s'avère vraiment nul !

Partager: